L’ostéopathie post-partum aide les jeunes mamans à retrouver leur équilibre physique et à soulager les douleurs liées à l’accouchement, en complément de la rééducation périnéale.
Quelques infos ...
La sensibilisation auprès des femmes enceintes vis-à-vis des traitements ostéopathiques s’améliore encore aujourd’hui, mais ce n’est malheureusement pas le cas après l’accouchement – lors du post-partum.
Une consultation ostéopathique est fortement recommandée pour la jeune maman car son suivi médical ne doit pas s’arrêter pas à la naissance du bébé. Il est important de prendre soin de soi et de son corps afin de se rétablir au mieux après la naissance, permettant de s’occuper de son nouveau-né plus efficacement. L’accouchement d’aujourd’hui – dans un cadre médicalisé et hospitalier – est assez éloigné de l’accouchement naturel et nécessite bien vite un suivi en ostéopathie pour permettre un retour à un état d’équilibre physiologique.
Bien que durant la grossesse le corps subit de nombreux changements, il faut savoir qu’après l’accouchement les modifications sont encore plus importantes. En effet, durant les 9 mois de grossesse le corps va grandir autour du bébé et s’adapter à différents niveaux : métaboliques, tissulaires, viscérales, vasculaires, etc. Pourtant en quelques heures, (lors de l’accouchement) ces changements brusques ne cessent pas mais continuent pour l’adaptation du corps après la naissance.
Non seulement l’énergie déployée lors de l’accouchement induit une fatigue et des douleurs importantes, mais vous perdez beaucoup de poids et vos niveaux hormonaux chutent très rapidement. Vous n’êtes plus non plus dans un environnement aussi sécurisé, et il est facile de se retrouver à la maison avec bébé sans ressources ni conseils pour votre bien-être. Même si ce phénomène est tout à fait naturel, il est important de se faire accompagner lors de cette période, pour la nouvelle maman et le nouveau-né.
Pourquoi venir consulter un ostéopathe ?
Quel que soit le mode d’accouchement, l’intervention de l’ostéopathe va permettre de traiter les douleurs persistantes, diminuer les tensions, restaurer la posture et favoriser un meilleur confort global pour la maman.
De plus, l’ostéopathe peut apporter un soulagement pour les douleurs ressenties par le bébé (plagiocéphalie, coliques, torticolis, etc.) grâce à son travail sur les tensions liées au passage du bébé durant l’accouchement.
Les bébés ressentent leur naissance aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son bébé.
Quand venir consulter un ostéopathe ?
La réponse dépend du type d’accouchement et de comment la maman l’a vécu. Si une césarienne a eu lieu, nous conseillons d’attendre un laps de temps supplémentaire.
En général, il est conseillé d’attendre 2 semaines après l’accouchement pour voir la base, idéalement avant le début des séances de rééducation périnéale (le “mois post-partum”).
En cas de césarienne, nous recommandons une première consultation d’attendre 4 semaines.
Le but est de permettre au corps de se stabiliser et à la maman de retrouver un état d’équilibre.
La rééducation périnéale et abdominale doit être réalisée par un professionnel de la santé spécialisée (kinésithérapeute périnéale). Nous ne remplaçons pas ce rôle important de la kiné, mais nous travaillons en complément, surtout pour tout ce qui touche les troubles musculosquelettiques.
Voici cinq conseils à suivre pour profiter des bienfaits de l'ostéopathie post-partum :
- Consultez un ostéopathe 2 à 4 semaines après l'accouchement selon le type de naissance.
- Adoptez des postures adaptées pour éviter les douleurs liées à l'allaitement et au portage.
- Communiquez ouvertement avec votre ostéopathe sur vos douleurs et inconforts.
- Take an HonSoyez à l'écoute de votre corps et faites une pause si des douleurs persistent.est Self-Assessment